La Suisse occidentale soutient les négociations avec l'UE

La Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) demande un lancement rapide des négociations avec l'Union européenne.

Pour la Suisse occidentale, proche de ses voisins de l'UE, "garantir des relations stables et pérennes est une priorité majeure". © KEYSTONE

Les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, du Jura et du Valais ont annoncé ce vendredi leur soutien à des négociations renouvelées avec l'Union européenne. Pour la Suisse occidentale, proche de ses voisins de l'UE, garantir des relations stables et pérennes est une priorité majeure, ont indiqué les gouvernements des cantons dans un communiqué ce vendredi.

La Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) appelle à un lancement rapide des négociations. Elle insiste notamment sur l'actualisation des accords sur les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, l'industrie des machines et le domaine de la construction.

La CGSO considère également que la participation pleine et entière de la Suisse aux programmes Horizon et Erasmus+ est primordiale. L'exclusion des universités et des hautes écoles du programme-cadre entraîne des conséquences négatives qui ne sauraient être compensées par des mesures transitoires, insistent les cantons.

Frapp - Mattia Pillonel
...