La Suisse renforce sa défense sol-air

La Suisse a fait l'acquisition de cinq systèmes de défense sol-air IRIS-T SLM auprès de l'Allemagne a annoncé lundi l'Office fédéral de l'armement Armasuisse. Le montant de cet achat se monte à près de 550 millions de francs.

Le premier système IRIS-T SLM, ici à la caserne de Todendorf en Allemagne, devrait être livré à la Suisse à la fin de l'année 2028 (archives). © KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW

Avec ces systèmes, "l'armée suisse comble une lacune centrale et renforce sa résilience face aux menaces modernes venues des airs", explique Armasuisse dans un communiqué. Cet achat vient compléter l'acquisition de l'avion de combat F-35A et du système de défense sol-air américain Patriot.

Le système IRIS-T SLM doit permettre de contrer les menaces aériennes à différentes distances et altitudes, notamment les avions de combat, les drones et les missiles de croisière.

Selon la planification actuelle, la première unité d'IRIS-T SLM sera livrée à partir de la fin de l'année 2028. Les autres systèmes ainsi que les moyens logistiques suivront entre 2029 et 2031.

ATS
...