La Suisse romande fête le chemin de fer les 1er et 2 octobre

Des festivités sont prévues partout en Suisse romande le week-end du 1er et 2 octobre à l'occasion des 175 ans du chemin de fer en Suisse.

L’occasion de visiter les coulisses du chantier de la gare de Fribourg et de discuter avec les responsables du projet. (Archives) © Frapp

Quatorze entreprises de transports publics romandes et associations ouvrent leurs portes pour de multiples activités, destinées aussi bien au grand public qu'aux passionnés du rail.

Visite du chantier de la gare de Fribourg, jeu de piste autour des gares du Léman Express entre Genève et Annemasse, présentation des ateliers CFF d'Yverdon, voyage en train historique dans les Franches-Montagnes, coulisses du m2 à Lausanne, balade guidée entre Aigle et Leysin, portes ouvertes du dépôt des Défricheurs à La Chaux-de-Fonds ou encore visite du dépôt-atelier du train nostalgique du Trient figurent notamment au programme, indiquent jeudi les CFF dans un communiqué.

Plusieurs animations sont également prévues à Renens, où le nouveau saut-de-mouton sera en vedette. Les deux vainqueurs de l'animation Lego Masters convieront par exemple le public à la création d'une maquette de 8 mètres du saut-de-mouton.

Les transports publics seront aussi à l'honneur durant la foire du Valais à Martigny avec une présentation des différents apprentissages, une rétrospective humoristique des transports publics avec Charles Nouveau ou encore un circuit de trains miniatures du Swiss Vapeur Parc.

Le programme complet du week-end a été regroupé sur un site internet

Pour ce jubilé, une carte journalière, valable le samedi ou le dimanche, est disponible. Elle sera valable pour l'aller-retour entre le domicile et le lieu officiel des évènements, à 35 francs (17,50 en demi-tarif) en 2e classe et 53 francs (26,50) en première.

ATS / Frapp - Julie Seydoux
...