La Suisse stagne en matière de corruption

La Suisse stagne en matière de corruption dans le secteur public, selon un rapport de Transparency International portant sur l'année 2023. Elle se classe au sixième rang mondial, au côté de la Suède.

Selon Transparency International, la Suisse doit notamment mieux réglementer le lobbying aux trois échelons fédéraux (image symbolique). © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Si la Suisse figure parmi les dix pays les mieux classés, elle n'obtient toujours que 82 points sur 100, un score identique à celui de l'année précédente, relève mardi l'indice de perception de la corruption dans le secteur public de Transparency International.

Selon Martin Hilti, directeur de Transparency Suisse, la Suisse devrait améliorer la gestion des conflits d'intérêts et la réglementation du lobbyisme aux trois échelons fédéraux. Elle devrait aussi prendre des mesures contre le népotisme, qui reste très répandu.

Des lacunes persistent également notamment dans la lutte contre le blanchiment d'argent, la corruption dans le secteur privé, la poursuite pénale des entreprises et la protection des lanceurs d'alerte, des domaines non mesurés par l'indice.

ATS
...