La Suisse "tributaire" de l'immigration

L'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions!" est en décalage avec la pénurie de main-d'oeuvre et la réalité démographique qui touche le pays. "Nous restons tributaires d'une immigration ciblée en provenance des pays de l'UE", a averti Marco Taddei.

Le texte de l'UDC a été rejeté par le Conseil fédéral, le National et par la commission des institutions politiques du Conseil des Etats. La Chambre des Cantons doit se prononcer à son tour lors de la session d'hiver (photo symbolique). © KEYSTONE/TIL BUERGY

Le responsable Suisse romande de l’Union patronale suisse s'est exprimé lundi en ligne lors d'un point presse organisé par asile.ch et le nccr – on the move. "Même si l'ensemble des femmes, des seniors et des jeunes actifs sur le marché travaillaient à plein temps, on ne comblerait pas le manque de personnel", a-t-il déclaré.

Autre invité de ce point presse, Philippe Wanner, démographe à l'Université de Genève, a pointé la situation démographique de la Suisse. "Dès 2050, la population helvétique va diminuer et entrera dans une phase de décroissance. De ce qu'on a pu observer dans certains pays d'Europe de l'Est, c'est une situation plus difficile à gérer".

L'initiative de l'UDC demande que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050.

ATS
...