La Suisse vit sa dernière semaine de restrictions

L'isolement en cas de test positif et le port du masque obligatoire devraient tomber dès vendredi 1er avril. Donnez votre avis.

Le port du masque obligatoire est l'une des deux dernières restrictions sanitaires. © KEYSTONE

L'ordonnance Covid-19 situation particulière réglemente encore jusqu'à la fin du mois l'isolement des personnes positives et le port du masque dans les transports publics et les centres de soins. Sans surcharge hospitalière, elle ne sera plus en vigueur dès ce vendredi. Le Conseil fédéral est attendu mercredi sur l'annonce du retour à une situation normale.

La quasi-totalité des mesures anti-Covid sont levées depuis le 17 février. L’accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est possible sans masque ni certificat. Les règles dites 3G, 2G et 2G+, en place depuis l'automne dernier, ont été abandonnées.



Le virus continue de circuler activement parmi la population. La Suisse compte ce lundi 34'339 cas supplémentaires en 72 heures, selon les chiffres de l'OFSP. 628 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid occupent 18% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 76,30%.

Le nombre de cas est toutefois en recul: Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 60'989 cas. Le même jour, il dénombrait 25 décès et 270 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 43,7%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 25,9%.

ATS / Frapp
...