La TVA monte et les prix aussi

La hausse de la TVA en début d'année impacte les commerçants. Certains se demandent s'ils doivent augmenter leurs prix.

la TVA a augmenté de 0,1% pour les produits alimentaires et de 0,4% pour le reste. © La Télé

Mauvaise nouvelle pour les porte-monnaie: la TVA, la taxe sur la valeur ajoutée, a augmenté depuis le 1er janvier. Cette hausse a des conséquences pour les commerçants. Après un mois, ils se demandent s'ils doivent augmenter les prix. Pour rappel, la hausse de la TVA avait été votée en 2022 pour consolider l'AVS. Elle a augmenté de 0,1 % pour les produits alimentaires et de 0,4 % pour le reste.

Dans la boulangerie Grangier à Riaz, Reynald Grangier, le gérant, n'a pas encore répercuté cette hausse sur le prix de ses pains. "Nous avons préféré attendre, pour voir exactement ce que ça changeait", explique-t-il. "Ensuite, nous allons reprendre chaque article et voir quels prix il faut augmenter et de combien." Beaucoup de commerçants attendent, comme lui, les premiers mois de cette année pour évaluer la marge perdue.

Différentes stratégies

Magalie Piccand, gérante d'Imaginatif Coiffure, a opté pour une autre stratégie : elle augmentera progressivement ses prix. "Parce que tout le monde doit faire attention à son porte-monnaie", explique-t-elle.

D'autres professions ont déjà rehaussé les prix en début d'année. C'est le cas de plusieurs restaurants, sur les conseils de Gastro Fribourg. "On ne peut pas augmenter chaque année", remarque Philippe Roschy, président de la faîtière et propriétaire du Boulevard 39. "On se doit aussi d'être à l'écoute de nos clients." Avec les assurances et l'inflation, les Fribourgeois seront toujours plus attentifs à leurs dépenses.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Mattia Pillonel
...