La vaccination anti-Covid en perte de vitesse
Avec la grippe et la bronchiolite qui engorgent déjà l'Hôpital cantonal, ce frein inquiète les autorités sanitaires fribourgeoises.
Dans le canton de Fribourg, du 28 novembre au 4 décembre, ce sont 970 personnes qui se sont fait vacciner. A peine deux semaines plus tard, ce chiffre est désormais tombé à 700, et l'on s'attend encore à moins de vaccination durant la période des fêtes.
Autre signal: samedi passé, à Morat, une équipe mobile de vaccination a vacciné 59 personnes alors qu'elles avaient prévu des doses pour plus de 100 personnes. Une situation qui inquiète particulièrement les autorités fribourgeoises concernées, compte tenu du contexte sanitaire.
Risque de surcharge
Il faut dire que l'HFR doit déjà jongler avec la grippe et la bronchiolite. Actuellement, 69 personnes sont hospitalisées à cause du coronavirus. Parmi elles, deux occupent des lits des soins intensifs.
Le risque de voir l'hôpital déborder à Noël se renforce encore avec des médecins en vacances et la fermeture d'une partie des cabinets médicaux. De fait, les personnes malades ou souffrantes se dirigeront automatiquement vers l'HFR.
Vaccin conseillé
Afin d'éviter une surcharge de l'hôpital, les autorités rappellent aux personnes vulnérables, qui souffrent par exemple d'insuffisance cardiaque, de se faire vacciner contre le coronavirus. À relever que pour une dose de rappel, il est nécessaire de prendre rendez-vous.
Il est également recommandé aux personnes à risque de se prémunir de la même façon contre la grippe. Les deux vaccins peuvent d'ailleurs se faire en même temps. Pour ce faire, les centres de vaccination à Bulle et Granges-Paccot sont ouverts. Certaines pharmacies et médecins proposent par ailleurs ce service. Les horaires d'ouverture peuvent être consultés sur le site de l'État de Fribourg.