La vague verte va-t-elle se ressentir au niveau communal?

Le nombre de candidats des Verts fribourgeois a en tout cas augmenté de 70% par rapport aux dernières élections en 2016.

Mais cela suffira-t-il a faire la différence dans les urnes? Depuis les élections fédérales, la crise sanitaire est passée par là, relayant souvent au second plan les préoccupations climatiques notamment.

Nouvelles sections dans le Lac et la Broye

Les communales de ce printemps, c’est aussi l’occasion pour les Verts d’un premier galop d’essai dans deux districts fribourgeois. Le parti a formellement fondé des sections lacoise et broyarde l’an dernier seulement.

Et donc, il y aura aussi pour la première fois une liste Verts pour le Conseil général et Conseil communal d’Estavayer. Claude Alain-Gaillet était l'invité du journal de campagne de ce mardi. Le journaliste à la retraite se lance sur la liste verte broyarde. Il analyse les chances de son parti:

Du côté du district du lac, Julie Zurkinden, membre du comité de la section locale des Verts, explique que ça n'a pas été facile de mener campagne avec la crise sanitaire. "C'est un district assez traditionnel et très hétérogène, mais on a de plus en plus de membres. Le coronavirus a un peu stoppé la vague verte, avec d'autres préoccupations plus importantes, mais je pense que les gens sont tout de même réceptifs à notre présence."

Ecoutez ce qu'en pensent les autres sections locales des partis, ainsi que les milieux touristiques et économiques.

RadioFr. - Sarah Camporini / Sophie Corpataux