La vague violette a déferlé dans les rues fribourgeoises

Les manifestants étaient nombreux à participer au cortège de la grève féministe ce mardi à Fribourg. Réactions et Images.

Le cortège a défilé mardi dans les rues de Fribourg. © Frapp

La foule est descendue dans la rue en ce 14 juin. Après différentes prises de parole et un appel à la grève à 18h sur la Place Georges-Python, déjà rebaptisée Georgette-Pythonne pour l'occasion en 2019, les manifestantes et manifestants se sont lancés dans les rues de la ville aux alentours de 18h30.

Le groupe a cheminé sur la rue de Romont jusqu'au début du Boulevard de Pérolles, puis a fait demi-tour pour ensuite descendre jusqu'au Tilleul et rejoindre le point de départ par la rue de Lausanne.

Slogans et chants

Chants militants et hymnes féministes ont accompagné la marche, au rythme des tambours et autres percussions improvisées pour l'occasion. De toutes parts, des pancartes colorées étaient brandies à bout de bras, ornées de slogans. "Femmes en colère", "Mon corps, mes choix", "Nos désirs font désordre", "Real men are feminist", "Vois en chaque femme ta soeur". Pour n'en citer que quelque uns.

Le collectif de la Grève féministe Fribourg avait informé au préalable, via ses réseaux sociaux, que le cortège serait composé de sept différents blocs. "Les gens apprécient défiler avec des personnes qu'ils reconnaissent, et c'est aussi pour que les gens se sent à l'aise", explique Audrey, membre du collectif.

Le collectif fribourgeois de la Grève féministe s'est retrouvé en tête, suivi d'un bloc consacré au public en mixité choisie (soit sans hommes cis), s'en suivaient les bâtons et les tambours. En quatrième position, l'association Mille Sept Sans, suivi du collectif féministe du sud-fribourgeois, d'un bloc mixte ouvert au public et pour finir le dernier bloc rassemblait syndicats et autres partis.

Découvrez le compte-rendu de cette manifestation en images:

Après le cortège, le programme prévoyait un after féministe, avec cocktails et DJ sur la place Georgette-Pythonne.

Selon le comité d'organisation de la Grève, près de 3'000 personnes ont pris part à la manifestation.

Frapp - Mathilde Morel
...