La vente d'un drapeau nazi à la Bourse Militaria interroge
La bannière a pu choquer, ce week-end à Forum Fribourg. Faute de cadre légal, la police cantonale n'a pas pu l'interdire. Explications.
Difficile de le rater: un large drapeau du Troisième Reich suspendu contre le mur de Forum Fribourg. C’était ce week-end lors de la deuxième édition de la Bourse Militaria, qui a attiré environ 500 curieux et collectionneurs.
Derrière les armes anciennes, les uniformes et les modèles réduits, l'étendard authentique vendu par le gérant d'un site internet a choqué. Notamment au sein de l'équipe qui exploite le centre d'exposition de Granges-Paccot. "Une collègue m'a envoyé une photo du stand, et j'ai immédiatement appelé la police", nous a raconté ce lundi Sven Dietrich, directeur de l'association Forum Fribourg.
Alertées samedi, les autorités n'ont toutefois rien constaté d'illégal. Le salut hitlérien, les croix gammées et d'autres exemples de memorabilia nazie ne sont interdits que s’ils sont utilisés à des fins de propagande, selon l'article 261 bis du Code pénal. "Le fait signalé dans le contexte de la Bourse Militaria n'entrait pas dans ce cadre-là", confirme Bertrand Ruffieux, porte-parole de la police cantonale fribourgeoise.
Durcissement de loi, sinon de règlement
L'interdiction de l'utilisation publique de tels symboles occupe d'ailleurs en ce moment le Parlement suisse. La tolérance zéro serait possible, mais compliquée selon un rapport de l'Office fédéral de la justice (OFJ) qui souligne qu'une nouvelle norme se heurterait à d'importants obstacles juridiques et rédactionnels.
De leur côté, les organisateurs de la Bourse Militaria préconisent davantage de discrétion: la société d'événementiel Dakota Events - qui chapeaute aussi Retrotechnica, la Bourse de Jouets de Fribourg et la Brocante de Fribourg - entend modifier son règlement en ce sens. Quant au drapeau, il n'a pas trouvé preneur.
Voir également le sujet de La Télé: