La vérité sur la vignette autoroutière
Dès mercredi, la vignette 2023 devient obligatoire. Où la coller, comment la retirer? quelle amende risque-t-on? Réponses.

Certains collectionnent les images de Panini, d'autres les vignettes autoroutières. Année après année, l'autocollant apparaît dans une nouvelle couleur, à tel point que les couleurs finissent par se répéter. Il y a 30 ans, elle était jaune, il y a 20 ans également. En 2013, la vignette était bleue, cette année, elle est à nouveau jaune. Voici quelques faits:
Depuis quand existe-t-elle?
La première vignette est apparue en 1985 et a été conçue par le graphiste bernois Roland Hirter. Depuis, son apparence n'a pratiquement pas changé - sauf la couleur. La Suisse a ainsi été le premier pays d'Europe à adopter ce système.
Qui décide de la couleur?
Les couleurs changent chaque année. "La couleur de la vignette doit se distinguer nettement de celle de l'année précédente. Comme celle de l'année dernière était violette, des couleurs entre le jaune et le bleu clair entrent en ligne de compte sur la base du cercle chromatique. Un graphiste réalise ensuite quelques ébauches parmi lesquelles on choisit la couleur définitive", explique Tabea Rüdin, de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières.
Combien coûte-t-elle?
La vignette coûte 40 francs. A l'origine, elle coûtait encore 30 francs. En 2013, le peuple suisse a refusé de l'augmenter à 100 francs.
Quid des amendes?
En Suisse, la vignette est obligatoire sur les autoroutes. Toute personne circulant sans vignette valable peut se voir infliger une amende de 200 francs.
Quand est-elle valable ?
La vignette actuelle est valable depuis le 1er décembre 2022 et peut être apposée jusqu'au 31 janvier 2024. La durée de validité de la vignette et le nombre de kilomètres parcourus ne jouent aucun rôle. D'autres pays européens connaissent également des vignettes journalières ou hebdomadaires à un prix plus avantageux. En Suisse, tout le monde paie le même forfait de 40 francs.
La police a-t-elle aussi besoin de la vignette?
Non. Selon la police fribourgeoise "Il y a deux types de véhicules. Les véhicules d'intervention marqués de la police ne sont pas soumis à l'obligation de la vignette autoroutière. Mais tous les autres véhicules doivent également être munis d'une vignette par la police."
Où coller la vignette?
Selon la réglementation, la vignette doit être collée sur le bord de la vitre ou derrière le rétroviseur.
Combien de vignettes peuvent être collées sur le pare-brise?
En principe, il n'y a pas de limite. Toutefois, si la visibilité est réduite à cause d'un trop grand nombre de vignettes, la police peut mettre à l'amende les conducteurs responsables.
Comment la vignette doit-elle être retirée?
Le TCS recommande de chauffer la surface où elle est collée avec un sèche-cheveux. Si on n'a pas de sèche-cheveux sous la main, on peut se munir d'une lame bien aiguisée. Il faut aussi bien nettoyer l'endroit où la vignette a été collée".
Quand la vignette électronique suivra-t-elle?
L'introduction de l'e-vignette est prévue dans le courant de l'année, parallèlement aux vignettes autocollantes actuelles qui restent disponibles. La vignette électronique sera liée à la plaque d'immatriculation et ne devra plus être collée.