Châtel-St-Denis, théâtre du contre-la-montre

Le 28 avril, l'étape 3 du Tour de Romandie consistera en un contre-la-montre de 18,75 km, qui passera par les Paccots.

Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie, gauche, et Gregory Devaud, président de la Fondation du Tour de Romandie, droite, posent avec L'Affiche de la 76eme edition du Tour de Romandie, en décembre 2022. © KEYSTONE

Après le Tour de France 2022, le chef-lieu de la Veveyse accueillera la troisième étape du Tour de Romandie 2023. Le départ sera donné à Châtel-St-Denis, à l'occasion d'un contre-la-montre individuel.

Le peloton s'élancera vendredi 28 avril pour une boucle de 18,75 km. Le parcours compte un dénivelé de 398 mètres, avec des points culminants entre la Frasse (984 m), puis Les Paccots (1121 m), a dévoilé le comité d'organisation ce jeudi.

Le tracé de l'étape 3

L'organisation d'un contre-la-montre est souvent plus contraignante qu'une étape classique. La raison est simple: il faut boucler la zone plusieurs heures, puisque les cyclistes s'élancent au compte-goutte.

Pour cette 76e édition, c'est Pascal Richard qui a endossé le rôle de président du comité d'organisation de l'étape de Châtel-St-Denis. Pour l'ancien cycliste, double vainqueur de l'épreuve (1993 et 1994) et champion olympique à Atlanta (1996), le défi est de taille:

L'édition 2023 du Tour passera aussi par les cantons de Vaud, de Genève et de Neuchâtel et en Valais. La première étape, le 26 avril, se jouera entre Crissier et la Vallée de Joux. La deuxième entre Morteau (F) et La Chaux-de-Fonds, puis la quatrième entre Sion et Thyon, et enfin la dernière, dimanche 30 avril, entre Vufflens-la-Ville et Genève.

Frapp - Alexia Nichele / Joris Repond
...