La Ville de Fribourg se cherche un logo bilingue
Les autorités lancent un concours pour définir une nouvelle charte graphique. La participation est ouverte jusqu'à fin décembre.
La Ville de Fribourg estime que l’actuelle charte graphique ne répond plus aux besoins actuels, notamment en termes de design, de typographie et de langue. Elle lance un concours pour le développement d'un nouveau logo et une charte graphique. Ce dernier doit être bilingue.
Amené à disparaitre, le logo francophone actuel habille les supports de communication et les véhicules communaux depuis une vingtaine d'années. Sa révision en 2013 avait provoqué la colère d'élus alémanique notamment, qui avaient prié le Conseil communal de revoir sa copie. La proposition n'avait finalement pas été retenue.
Lancement été 2025
Les agences de communication et graphistes indépendants basés à Fribourg, ou alentours, sont invités à soumettre leurs propositions avant la fin décembre. Pour la première étape, les participants devront soumettre des esquisses de logo accompagnées d’une explication de leur démarche. Un jury sélectionnera ensuite cinq finalistes.
Une fois ce travail réalisé, trois projets seront soumis au Conseil communal pour un choix définitif. Le lancement de la nouvelle identité visuelle est prévu pour l’été prochain. Plus d'informations