La webcam du sommet du Gibloux mise à l'arrêt par Swisscom

Depuis le 31 décembre, 11 webcams de montagne ont été supprimées. Parmi elles, celle au sommet du Gibloux.

Des solutions de remplacement sont actuellement en discussion du côté des communes et des offices du tourisme. © La Télé

La webcam du Gibloux, 360 degrés, donnant sur le lac de Neuchâtel, la Gruyère, son lac et les Préalpes a été désactivée en même temps que disparaissait l'année 2025. Comme dix autres caméras de montagne — dont un peu moins de la moitié en Romandie — elles ont été débranchées par Swisscom. 

Alicia Richon, porte-parole du géant de la télécommunication, justifie ce choix: "Ces caméras roundshot reposent actuellement sur la technologie de la 3G, technologie qui a plus de vingt ans et qui va être débranchée au début de l'année qui arrive. Maintenir toutes ces caméras en fonction demanderait beaucoup trop d'investissement à Swisscom, que ce soit financier ou en personnel."

De potentielles solutions

Certaines communes concernées, en collaboration avec les offices du tourisme de la région, discutent actuellement pour remplacer ces webcams. Aucune solution n'a pour le moment été trouvée du côté du Gibloux.

Mais une alternative a été installée par Jean-Marc Pittet, responasble des remontées mécaniques de la station fribourgeoise. Toutes les quinze minutes, une webcam nouvellement installée prend une photo au départ des baby-lift. 

"C'est très important qu'ils aient vraiment la situation instantanée de l'endroit, du parking et des environs, affirme Jean-Marc Pittet. Pour des randonnées, mais aussi bien sûr pour le ski!"

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Nathan Clément
...