Par ici - Un labyrinthe dans la campagne fribourgeoise

Les dénicheuses sont de sortie et vous emmènent découvrir le labyrinthe de maïs Steinhof, premier labyrinthe créé digitalement en Suisse.

Au programme de ce "Par ici", la découverte d'un champ de maïs un peu particulier puisqu'il a été transformé en terrain de jeu par la famille Ruprecht. Le labyrinthe de maïs est situé à côté de la ferme Steinhof à Bösingen, il a une longueur de près de 2 km et s'étend sur une superficie de deux terrains de football. On peut s'y rendre depuis le 21 juillet.

Le but est bien sûr de trouver le chemin le plus rapide et amusant vers la sortie, mais aussi de trouver un mot clé à l'aide de 5 panneaux d'information et de 5 panneaux de questions. Il y a aussi un espace restauration et une zone de jeu pour les enfants. Leur but? Rapprocher les gens de l'agriculture en leur faisant passer du bon temps. Découvrez les lieux en vidéo puis les explications d'Anja Nydegger, responsable de la promotion du labyrinthe.

Quelle est la particularité de ce labyrinthe de maïs ?

Anja Nydegger: Le labyrinthe de maïs a été le premier labyrinthe réalisé de manière digitale en Suisse. Il a été conçu grâce à PowerPoint et tracé dans le programme CAD. Il a ensuite été converti dans un format spécial puis envoyé à une entreprise qui s'est chargée de la plantation digitale. Cette dernière a transformé le fichier en données GPS afin que le tracteur puisse semer sur le terrain. Ca fonctionne presque comme une imprimante 3D, mais c'est le maïs qui pousse comme troisième dimension. En fin de saison, le maïs sera récolté et servira à nourrir le bétail.

Pourquoi avoir créé un labyrinthe de maïs ? 

L'idée du labyrinthe est de rapprocher les gens de l'agriculture. C'est Jonas Ruprecht, paysan et propriétaire de l'exploitation, qui est à l'origine de l'idée et c'est l'entreprise Landag qui a réalisé le labyrinthe.

Quand peut-on venir au labyrinthe ? 

Le labyrinthe est encore ouvert jusqu'au 3 octobre. On peut y venir le mercredi de 14h à 18h, le vendredi et samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 18h (se référer au site internet pour les horaires spéciaux). Nous organisons aussi une journée spéciale le 18 septembre, un labyrinthe hanté. 

Est-ce que tout le monde peut faire le labyrinthe?

Oui, le labyrinthe est ouvert à tous les âges, aux jeunes comme aux moins jeunes. Il est toutefois recommandé pour les enfants dès 5 ans.

Le coup de coeur des dénicheuses?  La possibilité de passer la nuit dans le labyrinthe de maïs, sous les étoiles. Ca vous dit? C'est par ici.

Frapp - Audrey Raffaelli / Vidéo: Marion Pasquier