L'administration cantonale fribourgeoise va utiliser l'IA

Fribourg mise sur l'intelligence artificielle pour optimiser ses tâches administratives. Le canton prévoit la mise à disposition d'outils et la formation des employés.

Le gouvernement prévoit la mise en place d’une offre de formation en faveur du personnel pour encadrer le développement de l’utilisation de l’IA générative (image prétexte). © KEYSTONE

Le Conseil d’Etat fribourgeois a adopté un plan d’action sur le développement de l'utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative au sein de l’administration cantonale. Il entend ainsi encourager, tout en l’encadrant, l’utilisation de cet outil pour les tâches administratives de l’ensemble du personnel de l’Etat.

Le plan d’action met en avant le potentiel de l'IA, notamment en matière de tâches administratives, d’automatisation des missions répétitives et d’analyse de données, a expliqué lundi le canton de Fribourg. Il met en exergue la protection des données et les questions éthiques avec des mesures pour sensibiliser les utilisateurs aux risques.

Ce document prévoit la mise en place d’une offre de formation en faveur du personnel pour encadrer le développement de l’utilisation de l’IA générative. Ce sont les directions de l’Etat qui encadreront la mise en œuvre du projet au sein de leurs entités.

Concrètement, le Conseil d’Etat mettra à disposition le logiciel d’IA générative "Copilot" dans sa version de base pour toute l’administration cantonale. D’autres outils pourront être acquis par les entités de l’Etat en fonction des besoins dans le cadre des procédures budgétaires ordinaires.

Parallèlement, le Conseil d'Etat fribourgeois a décidé d’étudier la mise à disposition d’un chatbot, soit agent conversationnel, afin de faciliter l’accès de la population aux informations du site Internet. Cet outil devrait permettre aux citoyens de poser leurs questions au chatbot pour accéder aux informations de l’Etat.

ATS
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