Décès d'une légende presque centenaire

L'alpiniste gruérien Marcel Rémy s'est éteint à 99 ans. Retour sur la vie d'un passionné qui a grimpé jusqu'à l'aube de sa mort.

Marcel Remy a fêté ses 99 ans le 6 février dernier. © KEYSTONE

La disparition de Marcel Rémy a été annoncée ce mardi sur le compte Instagram de Mammut Swiss, le sponsor du Gruérien. Il serait décédé chez lui, au-dessus de Lutry, le week-end dernier.

Né le 6 février 1923 en Gruyère, Marcel Rémy était certainement le plus vieux grimpeur encore en activité au monde. À 94 ans, il escaladait encore le miroir de l'Argentine, une falaise de calcaire de 450 mètres dans le canton de Vaud. Une ascension racontée dans le documentaire "Marcel au sommet de son art". Mais même après 94 ans, le Gruérien d'origine n'a pas raccroché ses chaussons et sa magnésie.

Les habitués de la salle de grimpe de Villeneuve le voyaient chaque lundi matin garer sa Toyota avant d'enfiler son baudrier. Le journal 24 heures, qui l'a suivi l'an dernier lors d'une session, écrivait: "Les gestes encore sûrs et précis ne révèlent rien de l'âge de celui qui les exécute. A 98 ans, Marcel Rémy réussit l'exploit de grimper encore chaque semaine, faisant l'admiration du monde de l'escalade."

Et cette année encore, pour fêter ses 99 ans, l'alpiniste a ouvert une voie d'escalade, une 4C, rapporte le magazine Outside. Une passion que le Fribourgeois a transmise à ses enfants, Yves et Claude Rémy. Ces derniers ont notamment ouvert de nombreuses voies de grimpe en Suisse et à l'étranger. Ils ont aussi édité des "topos", des ouvrages qui expliquent où se situent les voies et quel est leur niveau de difficulté.

Frapp - Rédaction
...