L'ancien évêque Bernard Genoud accusé d'actes d'ordre sexuel

Au début du mois, une femme a témoigné auprès de l'actuel évêque Charles Morerod. Elle avait 19 ans au moment des faits.

Bernard Genoud était prêtre et professeur au Collège du Sud à Bulle au moment des faits. © KEYSTONE

Elle était étudiante au Collège du Sud à Bulle et subissait des actes d'ordre sexuel répétés par Bernard Genoud, alors prêtre et professeur au collège. Au début du mois de décembre, elle a décidé de témoigner de ces violences auprès de Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

"Cette personne affirme s'être libérée d'un lourd poids, même si cette démarche lui est très douloureuse à entreprendre", indique le diocèse dans un communiqué ce lundi matin. L'évêque n'a pas fourni plus de détails sur les faits ni sur l'identité de la victime.

Mgr Bernard Genoud est l'ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est décédé en 2010. C'est la première fois qu'une personnalité de ce rang est visée. Pour le diocèse, l'Église ne doit pas laisser sans réponse les souffrances des victimes. "Il se peut que d'autres personnes soient aussi écrasées sous le poids d'un silence insupportable", ajoute le communiqué. Mgr Morerod les invite à témoigner.

Les personnes concernées peuvent appeler la Commission d'écoute des personnes victimes d'abus sexuels commis en contexte ecclésial (CASCE) au 079 387 21 82 ou la Commission indépendante "écoute-conciliation-arbitrage-réparation" (CECAR) au 077 409 42 62.

Frapp - Mattia Pillonel
...