L'annulation d'artiste, pire cauchemar des festivals?

La plupart des organisateurs connaissent cet imprévu. Rock Oz'Arènes cherche à remplacer Placebo ce samedi.

Les festivals de la région ont dû composer avec des annulations. © DR

Le Rock Oz'Arènes doit trouver une nouvelle tête d'affiche pour sa soirée de samedi. Le groupe britannique Placebo a annoncé mercredi l'annulation de son concert prévu dans l'amphithéâtre romain d'Avenches.

La manifestation broyarde n'est pas la première à faire face à cette situation. Cette année, Paléo et l'Estivale ont par exemple été concernés par l'interruption de la tournée d'Yseult, trop épuisée pour monter sur scène. À Fribourg, le comité des Georges a dû composer avec deux annulations de concert, dont celui de Pongo quasiment à la dernière minute.

S'il est fortement indésirable, ce type d'imprévu n'est jamais exclu. Maladie, conflits, décès, voire arrestation...les risques existent. Lorsque ce scénario se produit, c'est le branle-bas de combat pour trouver une alternative en urgence.

"On contacte les agences qui représentent les artistes pour savoir qui est disponible", explique Aurélie Haenni, responsable de la communication pour l'Estivale Open Air. "En parallèle, il faut tenir compte des autres festivals, se mettre d'accord. En général on évite de programmer un même artiste dans une même région." A Estavayer-le-Lac, c'est Feu! Chatterton qui a assuré le spectacle à la place d'Yseult.

Pas remboursé

Les billets, eux, ne sont pas remboursés selon les conditions générales de vente. Les organisateurs sont ainsi contraints de proposer au public un artiste de remplacement, dans la mesure du possible. De quoi leur donner des sueurs froides. "La programmation, c'est un des éléments les plus importants du festival. Quand il y a une annulation, c'est un coup dur et surtout du stress supplémentaire dont on pourrait se passer", poursuit Aurélie Haenni.

De son côté, le Rock Oz'Arènes met tout en œuvre pour remplacer Placebo ce samedi. L'esprit reste positif, du moins en apparence. "Malgré cette triste nouvelle, [on] souhaite tout de même célébrer au mieux cette 30e édition et garder la magie qui lui est si particulière", a communiqué le festival.

RadioFr. - Lauriane Schott / an
...