Plébiscite pour la loi Covid-19, à Fribourg et en Suisse

A 60%, les Suisses ont accepté le texte visant la continuité du soutien aux indépendants en période de crise. Fribourg emboîte le pas.

Les indépendants continueront à être soutenus en période de crise grâce à cette loi. © KEYSTONE

Le camp du non n'a pas convaincu la population, lui qui assurait tout au long de la campagne que le gouvernement avait rendu "les gens malades par la peur" et leur avait enlevé leurs libertés.

Les Suisses ont été plus sensible aux arguments économiques des partisans. La loi Covid-19 définit avant tout les aides financières pour un million de personnes et 100'000 entreprises mises en difficulté par la crise du coronavirus, ont pointé le Conseil fédéral et tous les partis, à l'exception de l'UDC.

Outre les restaurateurs, commerçants et indépendants, les théâtres, cinémas, fitness ou encore agences de voyage en bénéficient. Télétravail, fermeture des restaurants, des écoles ou des magasins ou encore vaccination n'ont rien à voir avec la loi Covid-19, ont-ils rappelé. Ils sont réglés par la loi sur les épidémies.

Le texte permet aussi d'assurer l'approvisionnement du pays en médicaments, appareils respiratoires, équipements de protection et autres biens médicaux importants. Il pose encore les bases légales pour la prise en charge des tests par la Confédération ou la création d'un certificat vaccinal.

ATS / Frapp - Rédaction
...