L'armée veut 13 milliards jusqu'en 2031

La coopération internationale et les nouvelles technologies sont au coeur de la nouvelle stratégie de l'armée suisse présentée mercredi.

Dans la nouvelle stratégie de l'armée, les nouvelles technologies doivent notamment permettre de réduire les risques encours par les militaires durant les combats (Photo d'illustration). © KEYSTONE/GAETAN BALLY

Cette somme pourra être financée par l'augmentation progressive du budget de l'armée à 1% du PIB déjà entérinée par le Conseil fédéral et le Parlement, a précisé l'armée dans un communiqué. Il s'agit d'une première étape qui court jusqu'en 2031.

Parmi les trois grandes lignes de la stratégie figure l'intensification de la coopération internationale, notamment avec l'OTAN. Et ce dans les domaines de l'instruction, de l'entraînement et des acquisitions.

L'armée veut aussi augmenter son recours aux technologies, telles que l'intelligence artificielle et la robotique, pour obtenir des informations de meilleure qualité, agir plus rapidement et réduire les risques encourus par les militaires. Le troisième axe concerne un développement flexible par petites étapes.

ATS
...