L'ARN Messager est sous le feu des projecteurs cette année

Plusieurs laboratoires ont utilisé cette technologie pour fabriquer leur vaccin, c'est notamment le cas de Pfizer-BioNTech et Moderna.

Les vaccins à ARN Messager ne sont pas nouveaux. Cette technologie est utilisée depuis plus de 20 ans dans la recherche contre le cancer. © KEYSTONE

L'ARN Messager est une petite molécule que l'on injecte dans la cellule. Il contient l'instruction pour produire une protéine du coronavirus. À la différence des vaccins classiques, les vaccins à ARN Messager n'injectent pas dans le corps le virus inactivé ou atténué, mais une instruction. Le corps fabrique ensuite la protéine du virus, ce qui provoque une réaction du système immunitaire. L'organisme produit ensuite des anticorps capables de combattre le virus.

Cette technologie n'est pas nouvelle, elle est utilisée depuis plus de 20 ans dans la recherche contre le cancer. Curzio Rüegg, professeur à la faculté de médecine de l'Université de Fribourg, spécialisé dans la recherche sur les cancers, soutient que la découverte du vaccin contre le coronavirus marque l'entrée dans une période bénéfique pour la recherche contre le cancer.

ARN contre le cancer

Avec la pandémie, des progrès importants sont réalisés dans ce domaine. Ils ne vont pas révolutionner la recherche contre le cancer, mais celle-ci bénéficiera d'effets positifs indirects. Selon le professeur Curzio Rüegg, la fabrication à large échelle des vaccins permettra d'affiner les connaissances sur la production et la conservation des sérums.

Pour combattre la maladie, les chercheurs utilisent des petites molécules d'ARN. Injectés dans le corps, les ARN viennent bloquer les protéines mutées qui sont à l'origine des cancers. Pendant des années, les chercheurs ont été confrontés à un problème: le cancer endort le système immunitaire, ce qui annule les effets de l'ARN Messager.

Récemment, le traitement a été combiné à de l'immunothérapie pour réveiller le système immunitaire. Cette immunothérapie donne notamment de bons résultats dans la lutte contre le cancer du poumon, et de la vessie.

RadioFr. - Maëlle Robert / AR
...