L’artisanat et les jouets d’occasion au pied du sapin

À douze jours de Noël, l’effervescence des fêtes se fait sentir dans les rues de Fribourg et les files s’allongent dans les magasins.

À Fribourg, des idées cadeaux qui sortent de l’ordinaire. © La Télé

À Fribourg, la course aux cadeaux bat son plein à l’approche de Noël. Pour ceux en quête d’originalité, deux adresses locales sortent du lot : l’Île aux trésors et la boutique de l’association Ste-Camille à Marly.

Jouets d’occasion : une tendance en hausse

Pourquoi acheter neuf quand on peut offrir une seconde vie aux jouets ? À l’Île aux trésors, une boutique fribourgeoise spécialisée dans les jouets d’occasion, la période des fêtes est synonyme de forte activité. « Pendant les fêtes, nous vendons trois à quatre fois plus de jouets que le reste de l’année », explique Jérémie Fonjallaz, le responsable de la boutique.

Outre l’impact écologique, l’aspect économique attire de nombreux clients : « J’essaie de faire au moins 30 % moins cher que les prix du neuf, mais certains jouets peuvent être jusqu’à 50 % moins chers », précise-t-il.

L’Île aux trésors ne se contente pas de revendre des jouets tels quels. L’équipe s’amuse à composer des ensembles uniques, comme avec des pièces de Duplo. « On crée un petit univers, on prend des photos, et on l’indique dans la description du produit. Cela permet d’offrir quelque chose d’unique, qui n’existe pas dans le commerce », ajoute Jérémie.

L’artisanat local au service de Noël

À Marly, l’association Ste-Camille propose des objets fabriqués dans ses ateliers par des personnes en situation de handicap. Sapins en bois, vêtements festifs ou encore guillotines à saucisson attirent une clientèle locale.

« De plus en plus d’entreprises cherchent des cadeaux en lien avec leur région et leur artisanat local, surtout depuis le Covid », souligne Flora Martinetti, responsable des ventes. Les produits, fabriqués avec des matériaux locaux, peuvent même être personnalisés, un atout particulièrement apprécié.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Justin Schaller
...