L'avenir du Passeport vacances de la Gruyère est menacé
Le manque de bénévoles et d'accompagnants touche de nombreuses régions. L'édition gruérienne sera raccourcie cet été.
Découvrir le métier de bûcheron, se balader à poney, confectionner des pizzas ou bivouaquer dans les arbres: le Passeport vacances revient cet été dans le canton de Fribourg. Non sans difficulté. En Gruyère, l'édition 2024 a dû être raccourcie. Les 340 participants pourront donc profiter des activités durant seulement une semaine, contre deux en temps normal.
La faute au "manque de bénévoles pour travailler au sein du comité d'organisation". Sa présidente, Manuella Micheloud, explique rechercher de nouveaux bénévoles, sans succès pour le moment. Sans renfort, l'édition 2025 pourrait être compromise, poursuit la Gruérienne. Les autres organisateurs soulignent aussi le défi de trouver suffisamment de bénévoles. "On doit courir après les parents", explique Nathalie Grin, présidente du Passeport vacances à Domdidier.
Même constat du côté de la Glâne et de la Veveyse: trouver des accompagnants devient de plus en plus compliqué avec les années. Cette année, quelque 500 enfants prendront part à ces activités. Du côté de Belmont-Broye, les organisateurs enregistrent une huitantaine d'inscrits. C'est moins que par le passé, mais une fréquentation stable depuis quelques années.
Inscriptions bientôt ouvertes à Fribourg
Du côté de Fribourg, comme RadioFr l'avait révélé, les organisateurs, bénévoles, avaient jeté l'éponge face à la surcharge de travail l'an passé. L'édition 2023 avait donc dû être annulée.
La Ville de Fribourg reprend l'organisation cette année (8-26 juillet). Une quarantaine d'activités seront proposée aux enfants domiciliés dans la commune cet été. Le prix ne change pas: 25 francs pour trois activités. De plus, chaque enfant recevra une entrée aux Bains de la Motta. Les inscriptions ouvrent le 4 juin. 400 passeports seront mis en vente: premiers arrivés, premiers servis!