Le banc d'Olympic fait la différence
Grâce notamment à Robert Zinn et Dominic Morris, les Fribourgeois mènent 1 à 0 en finale des playoffs face aux Starwings.

"On a manqué d'agressivité en début de match". C'est la première phrase prononcée à chaud par Petar Aleksic en direct sur RadioFr. après l'acte 1 de la finale des playoffs disputé mercredi soir à la salle Saint-Léonard.
Et on ne peut pas donner tort à l'entraîneur du Fribourg Olympic. Son équipe a été menée au score (6-14) par les Starwings après moins de 4 minutes de jeu. Un moment choisi par l'homme fort de Saint-Léonard pour prendre un temps-mort et les mots de Petar Aleksic ont été les bons car Olympic a ensuite infligé un partiel de 16-0 aux Bâlois ! Le plus dur était fait pour des Fribourgeois, qui ont compté jusqu'à 30 points d'avance, mais qui se sont quelque peu relâchés en fin de partie pour s'imposer de 19 points : 87-68.
Rencontré à la fin de la partie, le joueur valaisan d’Olympic Arnaud Cotture se montrait perfectionniste :
L'importance des remplaçants
Après ce fameux temps-mort, Petar Aleksic a eu la très bonne idée de permettre à Dominic Morris et Robert Zinn de rentrer une première fois sur le terrain. L'Américain (élu MVP du match) et le Suisse de 26 ans ont sonné la révolte en inscrivant 14 points personnels et en se montrant également solides défensivement.
Si les Fribourgeois ont encore une fois dominé le secteur des rebonds (42 à 25), ils ont clairement fait la différence dans un autre domaine : les remplaçants bâlois ont inscrit 8 points contre 33 aux remplaçants fribourgeois !
Mbala ménagé
Pour cette première rencontre de la finale, Boris Mbala a été ménagé. Le capitaine du Fribourg Olympic, touché à la cheville vendredi dernier à Massagno, n'aura joué que durant 2 minutes.
Mais l'absence du Gruérien est quasiment passée inaperçue car les remplaçants (Robert Zinn, Dominic Morris, Alexander Hart, ...) ont profité d'un temps de jeu supplémentaire pour se mettre en évidence.
L'acte 2 de la finale est prévue samedi à Birsfelden dès 17h30. En cas de victoire, les Fribourgeois auront certainement fait le plus dur dans cette série qui se dispute au meilleur des 5 matchs.


