Le Belluard Bollwerk explore le passé colonial de la Suisse
Guillaume Tell en voyage au Brésil, solidarité internationale et cartographie de Fribourg: plus de trente performances sont au programme.

Le rendez-vous d'art contemporain a présenté mercredi sa 42e édition, qui se déroulera à la Forteresse du Belluard et d'autres lieux en ville de Fribourg. La terre, le sol et le territoire sont les thèmes qui lient ensemble cette première programmation de la nouvelle directrice Elisa Liepsch. Le festival propose un mélange d'arts vivants, d'installations et de projections du 26 juin au 5 juillet prochains. Plusieurs DJ se produiront aussi les soirs de week-end au centre du festival.
Il sera possible de suivre les aventures de Guillaume Tell et d'une meule de Gruyère à Nova Friburgo, au Brésil, dans un film présenté par Léa Katharina Meier. L'histoire coloniale de Fribourg et de la Suisse est aussi au cœur d'une installation de Moses März, connu pour sa participation à la Biennale de Berlin. Ce dernier explore les liens passés et présents entre le chef-lieu fribourgeois et le colonialisme à travers des cartes expérimentales.
Palestine, féminité et militantisme
Plusieurs performances abordent la thématique de la Palestine, à travers la poésie de Mahmoud Darwich, la musique ou encore une installation immersive sous tente. La féminité est aussi questionnée par le travail d'Azade Shahmiri, qui mêle des archives, des lettres et d'autres récits documentaires. Deux artistes internationales, Eisa Jocson et Venuri Perera, s'inspirent de l'histoire des chasses aux sorcières pour créer un spectacle de danse qui raconte aussi la vie des travailleuses migrantes asiatiques.
Le programme complet des dix jours est à retrouver sur le site du festival.