Le brouillard fait-il encore partie de l'ADN de la Broye?

Aujourd'hui, habitants et météorologues s'accordent à dire que le brouillard n'est pas moins fréquent, mais se dissipe plus rapidement. 

Lorsqu'il vente, le brouillard se dissipe ou monte de quelques centaines de mètres en fonction de la direction d'origine du vent. (photo d'illustration) © KEYSTONE

Cette couche de brume persistante a longtemps fait la réputation de ce district. Mais depuis peu, il semblerait que la situation soit en train de changer. "De manière globale, pour avoir de la purée de pois, c'est-à-dire un brouillard scotché au sol, il faut un vent quasi nul", relève Frédéric Glassey, météorologue à Meteonews.

Lorsqu'il est dense, le brouillard peut déranger les automobilistes ou même les pilotes de la base aérienne de Payerne. Ainsi, il suffit qu'il vente un tant soit peu pour que le brouillard se dissipe ou monte de quelques centaines de mètres. "Alors oui c'est couvert, c'est gris, mais ce n'est pas la même impression d'être dessous que d'être dedans", rappelle Frédéric Glassey.

Faire tourner le vent

Pour les acteurs du tourisme, il faut en faire un atout. "Nous avons certaines manifestations ici pour lesquelles le brouillard s'y prête bien", soutient Chantal Volery, assistante de direction à l'office du tourisme d'Estavayer-le-Lac / Payerne. Entre autres, la manifestation Broye Luminis se sert du brouillard et crée de la brume artificielle pour projeter des lumières dans la forêt. 

"On essaie de se dire que c'est une particularité météorologique que ce brouillard qui est mythique chez nous. Mais il faut faire la différence entre mythe et réalité: on a du brouillard, particulièrement dans la vallée de la Broye, mais ce n'est pas le cas lorsqu'on s'éloigne de la plaine et qu'on monte dans les collines, ou qu'on s'avoisine du lac", assure Chantal Volery.

À noter que ce phénomène se forme souvent le soir ou la nuit: l'air chaud, saturé de vapeur d'eau, se refroidit près du sol. Cela forme ensuite ce qu'on appelle un brouillard au sol.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation Web: Rémi Alt
...