Le Café des Arcades a terminé sa mue

Après 16 mois de travaux, le bistrot situé dans le quartier du Bourg est prêt à reprendre du service.

Les habitués ne devraient pas être déçus: avec ses moulures et ses boisieries restaurées, l'institution fribourgeoise sise place des Ormeaux a conservé ses principaux atouts charme. Plus lumineux et aéré, son nouvel écrin modernisé est désormais prêt à retrouver sa clientèle lorsque la situation sanitaire le permettra.

Parmi les changements, la salle à manger au rez-de-chaussée a été agrandie, grâce au déplacement de la cuisine et des sanitaires au premier étage. Un bel escalier en colimaçon et un ascenseur permettent de desservir les niveaux. Les travaux ont aussi permis de renforcer la structure du toit-terrasse du Bletz qui donne sur la place du Tilleul et la Grenette. De quoi se réjouir pour les beaux jours.

4,9 millions investis

Construit entre 1862 et 1863, le bâtiment qui abrite le Café des Arcades est un monument protégé. Le Service des biens culturels de l'Etat de Fribourg a été impliqué tout au long des travaux pour préserver le patrimoine historique. La facture totale s'élevant à 4,86 millions de francs a été financée par la Ville de Fribourg, propriétaire des lieux.

La chantier a démarré en octobre 2019, quelques semaines avant les travaux de rénovation de l'Hôtel cantonal, tout proche. Reto Schumacher, exploitant depuis 2006, reprendra son bail le 1er février, avec une réouverture éventuelle début mars.

Frapp - Alexia Nichele