Quelle alternative à WhatsApp?

Fribourg va lancer un appel d'offres pour remplacer WhatsApp dans le cadre scolaire. L'application suisse Klapp pourrait être une solution.

Depuis la fin août, l'Etat de Fribourg a interdit l'utilisation de WhatsApp comme canal de communication dans un cadre scolaire. © KEYSTONE

Depuis la rentrée, les autorités interdisent l'usage de WhatsApp pour la communication entre enseignants et parents, pour des raisons de protection des données et de la vie privée. Les premiers concernés doivent aujourd'hui prendre contact par mail ou par téléphone.

L'Etat de Fribourg va lancer prochainement un appel d'offres public pour dresser un nouveau canal de communication. La solution choisie ne sera probablement pas connue avant la rentrée scolaire de l'année prochaine.

Données stockées en Suisse

Pour communiquer à l'école, Klapp est sur les rangs. Il s'agit d'une application créée par trois pères alémaniques. Elle permet par exemple à un parent d'annoncer que son enfant est malade, d'envoyer un fichier comme un certificat médical, et au professeur d'envoyer une invitation pour la réunion ou de rappeler de prendre des bottes de pluie pour une sortie en forêt. 

L'application garantit que les données sont stockées en Suisse, c'est son argument principal. "Klapp permet à chaque utilisateur de choisir quelles informations personnelles il veut dévoiler à son interlocuteur", explique la Fribourgeoise Karin Burkhalter, responsable pour la Suisse romande. "Parents d'élève et professeurs peuvent échanger des messages dans leur langue maternelle, Klapp traduira pour eux."

Des premiers tests concluants

Pour utiliser Klapp, il faut payer 6 francs par utilisateur par mois. Ce sont actuellement les communes qui doivent couvrir ces frais. Une trentaine d'écoles l'utilisent ou la testent, comme Châtonnaye-Torny dans la Glâne, Bulle-Morlon en Gruyère ou encore Châtel-St-Denis.

En Suisse, le taux de satisfaction des utilisateurs s'élève à 95%. L'Etat de Fribourg refuse de donner son avis sur l'application pour le moment afin de ne pas perturber l'appel d'offre. 



RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation Web: Rémi Alt
...