Le canton de Fribourg favorable à l’extension du pass Covid

Le Conseil d'Etat fribourgeois soutient la mesure proposée par le Conseil fédéral. Des clarifications sont demandées.

Le Conseil fédéral propose d’étendre l’obligation de fournir un certificat à l’intérieur des restaurants, des lieux culturels et de loisirs. © Fred Jonin

Le gouvernement fribourgeois est favorable à l'extension du certificat Covid pour accéder aux espaces intérieurs des restaurants, des lieux culturels et de loisirs. Cette mesure était mise en consultation auprès des cantons jusqu'à ce lundi.

"C'est le seul moyen d'éviter que l'économie ne subisse de nouveaux dommages et de garantir les échanges sociaux indispensables au bon fonctionnement de la société", écrivent les autorités cantonales dans un communiqué.

Le Conseil d'Etat souhaite toutefois des précisions. Selon lui, l'extension du pass doit notamment s'accompagner de la suppression du port du masque ou de l'obligation d'enregistrer ses coordonnées.

L'exécutif cantonal est aussi d'accord que les entreprises vérifient si leur personnel a un certificat Covid, mais afin de fixer les mesures de protection ou pour mettre en place un plan de dépistage.

L'interview de Jean-François Steiert:

Frapp - Alexia Nichele
...