Les députés fribourgeois veulent garder un ORP par district

Les députés fribourgeois ont voté une résolution demandant de maintenir les offices régionaux de placement dans chacun des sept districts.

Selon la résolution, le maintien des ORP dans chaque district doit éviter aux chômeurs et aux employés des offices des déplacements "inutiles et coûteux" (photo d'illustration). © KEYSTONE

Le texte répond au projet du Service public de l’emploi (SPE) de diminuer le nombre d’antennes. Les ORP sont aujourd’hui présents dans chaque district et "prouvent leur efficacité par la qualité de leur service et le faible taux de chômage enregistré dans le canton de Fribourg", estiment les auteurs, les députés PLR Nicolas Bürgisser et PS David Bonny.

Les offices donnent aussi "pleine satisfaction" grâce à leur proximité avec les personnes en quête d’emploi et les entreprises locales, qui sont souvent une option professionnelle pour les chômeurs. Le maintien des ORP dans chaque district est également à l’avantage des demandeurs d’emploi et des employés des ORP.

La résolution a passé la rampe par 56 voix contre 33 et 7 abstentions. 

"Coûteuse" centralisation

Le dispositif leur évite des déplacements "inutiles et coûteux", note la résolution. Il apparaît primordial aux yeux de la majorité des députés de ne pas centraliser l'offre, comme souhaité par le Conseil d’Etat. Ce dernier, absent, n'a pas émis d'avis. Il est donc désormais incité à oeuvrer en faveur d'un statu quo.

A moyen terme, le projet du SPE veut réduire à trois, en tout et pour tout, le nombre des ORP dans le canton. Le développement des services numériques et les nouvelles habitudes de travail expliquent le choix stratégique, avait indiqué le service en décembre. Le choix des lieux d’implantation est en cours d’analyse.

Le projet prévoit une recherche de nouveaux locaux dès la fin 2024. La réflexion portera aussi sur les modalités de fonctionnement de la nouvelle organisation. Fribourg compte pour l'heure trois ORP, pour le centre, le sud et le nord. Les deux derniers disposent chacun de trois antennes, ce qui assure la présence dans tous les districts.

ATS
...