La recherche d'emploi commence avant le chômage
Un quart des sanctions du Service de l'emploi concerne des personnes qui n'ont pas assez fait de candidatures avant leur inscription au chômage.

Près de 7'500 sanctions ont été prononcées par le Service public de l'emploi (SPE) l'année dernière. Un quart de celles-ci a été infligé à des personnes qui n'ont pas suffisamment fait de recherche d'emploi avant de s'inscrire au chômage. Ce type de sanction est hausse régulière depuis une décennie, indique le SPE dans un communiqué ce lundi.
Selon le SPE, il existe quatre profils-types de personnes demandeuses d'emploi qui subissent ces sanctions:
- L’intérimaire qui ne sait pas qu’il est nécessaire de rechercher un emploi lorsqu’il ou elle se retrouve sans travail entre deux missions.
- La personne congédiée qui ignore que les recherches pour un nouveau poste de travail commencent dès la réception de son congé, et non pas dès l’inscription au chômage.
- La maman qui vient d’accoucher, accaparée par les soins à donner à son nouveau-né et qui ne pense pas à rechercher activement un emploi dès le début de la 15e semaine suivant son accouchement.
- La personne fraîchement diplômée qui n’a pas conscience que les recherches d’emploi doivent commencer dès la connaissance de ses résultats d’examen.
Malgré le faible taux de chômage, le service lance donc une campagne de sensibilisation pour informer en continu les personnes actives. Une campagne similaire avait déjà été réalisée en 2019.
Ce qu'il faut savoir
Afin d'éviter les sanctions, le SPE rappelle qu'il est important de rechercher un emploi sans attendre et d'effectuer "2 à 3 candidatures par semaine tant que le contrat de travail n'est pas signé". Les futurs demandeurs et futures demandeuses d'emploi doivent impérativement garder les preuves de leurs recherches pour les présenter lors de leur premier entretien avec l'ORP.
A noter que pour une absence totale de recherches d'emploi avant la période de chômage, la personne risque une suspension des indemnités pouvant aller jusqu'à 14 jours. Dans le cas d'une insuffisance des demandes, la suspension est de 10 jours au maximum.