Le canton de Fribourg prépare déjà sa prochaine rentrée
Selon la Direction de la formation, le nombre d'écoliers est en légère augmentation. De nouvelles classes seront ouvertes pour la fin août.

C'est le dernier jour d'école pour des milliers d'élèves fribourgeois. L'heure pour le canton de préparer l'année scolaire 2023. Pour savoir s'il doit ouvrir ou fermer des classes, il analyse chaque année la situation au 15 mai en tenant compte des quotas fixés.
A Cottens, il y avait 23 élèves inscrits au 15 mai pour la 1 et 2H. Comme le seuil pour ce niveau est fixé à 24 enfants par classe, il y aura donc une seule classe. Jusqu'à présent, il y en avait deux. Donc à la rentrée, une classe disparaît et deux enseignantes sont licenciées. Ironie du sort, un 24e élève est arrivé après la date butoir. En août 2023, il y aura donc à nouveau suffisamment d'élèves pour rouvrir une classe.
Face à ce genre de situation, les communes seraient d'accord de payer elles-mêmes les enseignants pour combler le trou durant un an. "Théoriquement, c'est possible, c'est déjà arrivé dans des situations particulières", déclare Hugo Stern, chef du Service de l'enseignement obligatoire de la langue française. Mais on doit veiller à l'application des lignes cantonales qui sont données dans le Règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS) concernant les effectifs, de manière à agir de façon coordonnée au niveau du canton". Autre cas de figure, l'arrivée d'élèves ukrainiens à Villaz-St-Pierre début mai a permis à la commune de Villaz de conserver une classe qui aurait dû fermer.
Au final, il y a quand même davantage de classes qui ouvrent que de classes qui ferment à la prochaine rentrée. Tous les professeurs qui avaient perdu leur emploi ont retrouvé un poste dans le canton.


