Le canton de Fribourg toujours divisé sur l'éolien

Onze communes refusent le volet éolien du Plan directeur cantonal. Elles évoquent des conflits d'intérêt.

Le plan éolien du canton ne satisfait toujours pas. © KEYSTONE

Depuis plusieurs mois, onze communes du canton de Fribourg (La Sonnaz, Vuisternens-devant-Romont, Billens-Hennens, Les Grangettes, La Verrerie, Pont-en-Ogoz, Sâles, Siviriez, Sorens, Ursy et Villorsonnens) se battent contre le Conseil d’Etat quant à la fiche éolienne du Plan directeur cantonal. Elles accusent le canton de ne pas avoir été impartial lors du choix des sites d'implantation.

De son côté, le Conseil d’Etat défend une démarche transparente. Insatisfaites, les communes ont donc saisi la justice pour dénoncer les conflits d’intérêts, notamment concernant Olivier Curty. Le conseiller d’Etat en charge du dossier énergétique siège aussi au conseil d’administration de Groupe E, dont dépend Greenwatt, le spécialiste de l’éolien.

Le canton de Fribourg a par la suite invité les communes à une séance d’information. A l'issue de la réunion, trois propositions ont été mises en consultation auprès des communes. D'abord, le financement des études de vent pour les projets éoliens dans le canton de Fribourg. Ensuite, la mise en place d’un comité de pilotage pour mener une expertise indépendante. Et enfin, la possibilité d’implantation d’une éolienne-test

Des propositions qui ne satisfont pas les communes. "Le Conseil d'Etat reste dans le flou total, on ne peut pas accepter ceci", réagit le syndic de la commune de La Sonnaz, Denis Grandgirard.

Pour bien faire, selon les 11 communes plaignantes, il faudrait reprendre le processus à zéro afin de mieux analyser les lieux potentiels. Ce sont les sites qui posent problème, ce que le canton ne voit pas d'après les communes contestataires.

Les communes fribourgeoises concernées ont jusqu'au 31 août pour se prononcer sur les propositions mises en consultation.

RadioFr. - Hugo Savary
...