Le canton lance sa campagne pour le 15 mai

Le gouvernement fribourgeois entre en campagne pour sa politique foncière. Enjeu: un transfert de propriété et l'attractivité du canton.

L'ancien site industriel de Tetra Pak à Romont serait concerné par ce changement de propriétaire. © KEYSTONE

Un "acte administratif". C'est avec ces mots qu'Olivier Curty, conseiller d’État en charge de l'économie, a décrit mardi cet objet soumis aux citoyens fribourgeois le 15 mai prochain.

Il faut dire que le sujet et technique. Il concerne avant tout trois sites industriels importants du canton de Fribourg: AgriCo à St-Aubin, La Maillarde à Romont et Pré-aux-Moines à Marly. L’État est actuellement propriétaire de ces terrains.

Pour les mettre en valeur, il souhaiterait que l’Établissement cantonal de promotion foncière, l'ECPF, prenne le relais. Le but de ce transfert: "permettre aux entreprises de disposer des terrains nécessaires à leur essor", écrit le Canton.

Deux volets

L'objet sur lequel les Fribourgeois vont se prononcer comporte deux volets: ce transfert de propriété vers l'ECPF et une dotation en capital, prise dans le fonds pour la promotion foncière active. Cette dernière s'élève à 6 millions de francs et doit assurer d'ici à 2034 le développement des sites industriels et le fonctionnement de l'ECPF jusqu'à son autonomie financière, prévue pour 2029.

Le transfert de propriété et la dotation en capital portent sur un total de 43 millions de francs, soit 37 millions pour la valeur des terrains et 6 millions pour la dotation en capital. Ils n'impliquent pas de nouvelles dépenses de la part de l'Etat, les sites ayant déjà été rachetés entre 2016 et 2017. Le Conseil d’État appelle donc les citoyens à glisser un oui en faveur d'un "renouveau du développement économique".

ATS / RadioFr. - Vincent Dousse
...