Le canton veut des pompiers plus efficaces

Objectif: une meilleure répartition des pompiers avec un découpage établi en fonction des risques et non plus au niveau géographique.

Avec cette loi, l'organisation des sapeurs-pompiers sur le territoire du canton serait modifiée. (Photo d'illustration) © KEYSTONE

Le canton de Fribourg souhaite améliorer l'efficacité des interventions ainsi que l'organisation des sapeurs-pompiers. Le Conseil d'Etat a transmis vendredi son projet de loi en ce sens au Grand Conseil.

Avec cette loi, l'organisation et la répartition des pompiers sur le territoire cantonal seront modifiées. Concrètement, elles ne répondraient plus aux découpages politiques de districts ou des communes, mais seraient établies en fonction des risques. Ainsi, selon la logique définie dans le projet de loi, les risques les plus élevés seraient couverts en premier lieu. Ensuite, de manière décroissante, les risques suivants seraient couverts. En suivant cette réflexion, le canton de Fribourg aurait besoin d'environ 39 bases de départ; trois devraient être construites.

Des villes comme zones à risque

Le canton de Fribourg a établi une cartographie des risques. Quatre zones semblent particulièrement à risque. Il s'agit de Bulle, Fribourt, Guin et Morat.

L'organisation des sapeurs-pompiers devraient reposer sur la base d'association de communes qui regroupent une population d'au moins 30'000 personnes, ainsi que sur un territoire pertinent en terme de risque. Il est par exemple fort possible que la Gruyère, la Glâne et la Veveyse se fédèrent sous une association intercommunale pour les trois districts.

Un régime transitoire serait aussi instaurer pour préserver les intérêts des communes jusqu'à leur constitution en associations.

RadioFr. - Vincent Dousse
...