Le carnaval de Châtel-St-Denis reporté

Plusieurs organisateurs, dont les comités du chef-lieu veveysan et de Bulle, jettent l'éponge en raison des mesures sanitaires.

La 48e édition de la manifestation aura lieu en 2023. © Christian Gauthey

Suite à la décision du Conseil fédéral de prolonger la 2G+ jusqu'à fin mars, le comité du carnaval de Châtel-Saint-Denis a décidé de reporter la manifestation à l'an prochain. L'événement connaît habituellement une fréquentation de 20'000 personnes sur un week-end.

Les organisateurs réfléchissent à un autre événement festif, si la situation le permet. Le journal satirique "La Fièvre", lui, est bien maintenu et sera disponible dans les différents points de vente de la région. Pour remplacer ce carnaval, le comité d'organisation châtelois prévoit d'organiser un week-end de soutien avant les vacances d'été: un souper avec des animations comme un match aux cartes ou un loto. L'objectif est d'avoir des rentrées d'argent car la situation financière est tendue: le budget global du carnaval de Châtel-Saint-Denis est de 200'000 francs habituellement.

Bulle renonce aussi

Les organisateurs du carnaval de Bulle annulent également la manifestation prévue du 18 au 20 février. Elle est reportée à l'an prochain, et sera sur le même thème (Tour du monde). "C'est dommage, c'est toujours une joie pour les enfants notamment, mais c'était trop compliqué avec les règles sanitaires", explique le comité d'organisation. "On travaille dans le vide depuis 2 ans. Il faudra remotiver les troupes pour l'an prochain."

Dans d'autres villes, les organisateurs attendent encore un peu avant de prendre une décision. C'est le cas de Romont, qui a déjà annulé le cortège, mais pas tout l'évènement. Les organisateurs trancheront le 31 janvier. Pour le carnaval de Morat et les Brandons de Payerne, rien n'a été tranché non plus pour l'instant. A Morat, le cortège a déjà été annulé fin novembre. Le comité d'organisation doit se réunir ce jeudi pour prendre une décision.

Recherche de volontaires à Fribourg

Le carnaval des Bolzes, à Fribourg, lui, prévu le 26 février, est maintenu pour le moment, mais toujours dans une édition limitée, avec 1'500 personnes maximum - sans compter les Guggen - et un programme allégé : concert de Guggen et défilé nocturne avec des lanternes, mais sans cortège.

Quant au lieu, il y a un changement: les festivités ne se dérouleront pas autour du terrain d'Etoile Sport comme initialement prévu, mais sur le parking de l'ancienne patinoire des Augustins. Par ailleurs, les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles 2G+ volontaires pour venir donner un coup de main ce samedi-là.

RadioFr. - Maëlle Robert
...