Le casse-tête des quarantaines dans les écoles

Trois cas Covid positifs dans une classe et c'est la fermeture: une situation difficile à gérer pour les établissements. Exemple à Morat.

Selon les chiffres du canton, un peu plus de 2% du nombre total de classes dans le canton, soit 53 classes sur 2089, se trouvent actuellement en quarantaine. © La Télé

Dans le canton de Fribourg, la règle est la suivante: une classe ferme dès trois cas positifs. Les aller-retours entre les différents services en charge de prendre les décisions ne permettent pas de réagir rapidement. Une latence qui plonge les enseignants dans l'incertitude. En attendant, ils s'organisent pour assurer les cours à distance.

Jeudi, les mises en quarantaine ne représentaient qu'un peu plus de 2% du nombre total de classes dans le canton, soit 53 classes sur 2089. Ce sont les jeunes qui sont actuellement les plus touchés sur le front de la pandémie. Le service du médecin cantonal, qui annonce les mises en isolement pour les élèves positifs au COVID-19, souligne que son objectif principal est de maintenir autant que faire se peut de l'école en présentiel.

La Télé - Noémie Desarzens
...