Le castor pourrait être la cible de tirs préventifs
La nouvelle ordonnance sur la chasse introduit un article spécifique pour prendre des mesures contre cet animal protégé.

Un castor pourrait être tué s’il creuse sous des chemins ou construit des barrages qui pourraient provoquer des inondations. L’ordonnance est actuellement en consultation, mais les organisations de défense de l’environnement dénoncent déjà des mesures déconcertantes et inutiles.
Le castor avait disparu de Suisse, mais il a été réintroduit avec succès dans les années 50. Même si la population de castors est estimée aujourd’hui à 3500 individus, il n’y aucune nécessité de la réguler, indique Nicolas Wüthrich. "On n'est jamais envahi. S'il y a un problème, on empêche les castors de venir dans des endroits précis, ou on les attire dans d'autres endroits. On sera doublement gagnant, car il n'y aura plus de dégâts et la biodiversité augmente."
La régulation préventive d’espèces protégées n’avait pas convaincu le peuple en 2020. La révision de la loi sur la chasse avait été refusée par près de 52% des votants.