Sortis de leur lit, les lacs menacent d'inonder les villes
Le niveau des lacs continue de monter de manière préoccupante en Suisse en raison des intempéries.

Le lac des Quatre-Cantons a dépassé son niveau d'alerte maximal jeudi matin à Lucerne. Le lac de Bienne, quant à lui, avait dépassé jeudi à 07h00 son seuil de crue.
Venue de Guy Parmelin sur place
Le président de la Confédération s'est rendu à Bienne jeudi pour constater la situation au bord du lac. Cet après-midi, il doit se rendre dans le canton de Lucerne, l'une des régions les plus touchées par les intempéries.
Avec les deux conseillers d'Etat lucernois Paul Winiker et Fabian Peter, il rencontrera les troupes lucernoises d'intervention contre les inondations. Ces dernières sont à pied d'oeuvre en permanence depuis plusieurs jours.
Situation à Bienne similaire à 2005
A 07h50, le niveau du lac de Bienne s'établissait à 430,37 mètres, soit 2 centimètres de plus que le niveau de crue, selon le site des dangers naturels du canton de Berne. En 2007, le lac avait atteint 430,88 mètres et en 2005 430,69 mètres.
Le niveau du lac de Thoune est également au-dessus de son niveau de crue. Il continuera de monter pour atteindre son maximum vendredi soir, voire plus tard. L'Aar à Berne a continué de grossir pour atteindre jeudi à 07h50 un débit de 514 m3/s alors que le record enregistré en 1999 s'établissait à 613 m3/s.
Dans le canton du Jura, le niveau des rivières est toujours très élevé. Mais aucun débordement n'a été signalé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le niveau du lac Léman continue lui aussi de monter. Il s'élevait à 372,54 mètres jeudi matin, soit 24 centimètres au-dessus de la cote maximale estivale habituelle. Le débit de l'Arve est remonté.
Navigation interdite
Dans les Ports suisses sur le Rhin à Bâle, dix bateaux cargo sont, jeudi, en attente de pouvoir lever l'ancre. Quatorze autres chalands de marchandises sont bloqués dans les succursales de Muttenz (BL) et de Rheinfelden (AG), indique la société d'exploitation.
En outre, un bateau supplémentaire reste en rade en dehors du port de Rheinfelden et trois autres attendent entre Kembs (F) et Vogelgrün (F), à quelques kilomètres de Bâle, de pouvoir rejoindre la Suisse.
La navigation sur le Rhin pourrait rester interdite jusqu'en fin de semaine prochaine, malgré la fin attendue des intempéries ces prochains jours.
Lac de Zurich en danger 4 sur 5
La situation est moins critique au bord du lac de Zurich, mais elle s'y est aggravée durant la nuit. Le niveau de l'eau a atteint 406,6 mètres jeudi à l'aube. Le danger d'inondation est donc passé au degré 4 sur 5 ("fort"). Certaines maisons situées en bordure immédiate du lac risquent d'être inondées, indiquent les autorités cantonales zurichoises.
En Argovie, le débit de l'Aar (951m3 d'eau par seconde) dépassait à 10h00 le niveau de danger maximal (850m3) près de Murgenthal, indique l'Office fédéral de l'environnement. Près de Brugg, la rivière atteint un débit de 1096 m3 par seconde à la même heure. A Rheinfelden, le débit du Rhin était de 3389 m3 d'eau. C'est la mesure la plus élevée depuis mardi.
Les mesures de protection contre les inondations devraient toutefois être suffisantes, selon les autorités cantonales qui ne s'attendent pas à d'importants dégâts matériels. En Valais, la situation est également stable. "Il n'y a pas eu d'appels qui ont nécessité un engagement important", a rapporté la police cantonale.