Le Centre, force sûre de ces élections

Tant au National qu'aux Etats, le parti a obtenu un large plébiscite de la population fribourgeoise.

Isabelle Chassot a obtenu 25% des voix au premier tour. © KEYSTONE/Cyril Zingaro

Au Conseil national, les sortantes Christine Bulliard-Marbach et Marie-France Roth Pasquier ont été réélues facilement. La première avec 20'944 voix, la seconde avec 18'772 suffrages. Le parti se maintient donc à la Chambre basse. Au Conseil des Etats, la sortante Isabelle Chassot est arrivée largement en tête au premier tour, elle qui a dominé la course.

L'argent serait-il le secret de ce succès? Le Centre est le parti qui a le plus investi pour sa campagne: 250'000 francs. "Si c'était qu'une question d'argent, ça se saurait", réagit Damiano Lepori, président de la section fribourgeoise. "On avait aussi nos quatre listes générations et des apparentements avec des listes alliées. On a aussi constaté qu'une campagne de terrain a porté ses fruits."

Forte d'un score de 25%, Isabelle Chassot a indiqué se lancer dans le second tour avec impatience. "C'est un témoignage de confiance des Fribourgeoises et des Fribourgeois", a-t-elle réagi à l'issue du premier tour. "J'espère que des thèmes qui n'ont pas été abordés le seront au second tour. Par exemple, j'aimerais que les relations bilatérales soient un sujet de débat." Ce scrutin aura lieu dans trois semaines.

RadioFr. - Rédaction
...