Le Centre islam et société de Fribourg fête ses 10 ans
Unique en Suisse, l'institut combat les stéréotypes et montre la diversité de la communauté musulmane. Une soirée publique a lieu ce mardi.
Le Centre suisse islam et société (CSIS) a vu le jour en 2015. À l'époque, l'implantation de cet institut à Fribourg fait débat. Mais pour le Professeur Hansjörg Schmid, le CSIS répond à un vrai besoin d'expertise sur la religion et la communauté musulmane dans le pays.
"Déjà en 2009, suite à l'initiative pour l'interdiction des minarets, la Confédération a commencé un processus de dialogue avec les représentants de la communauté musulmane, pour envisager quelles seraient les bonnes mesures pour une cohabitation paisible et des relations constructives", raconte le spécialiste sur le plateau de La Télé.
Les mosquées impactées par la sécularisation
La solution: créer un institut universitaire qui proposerait à la fois des formations pour les imams en Suisse et les professionnels de l'éducation et du domaine social qui travaillent avec la communauté musulmane. "C’est un travail de sensibilisation que nous menons avec les autorités", détaille le co-directeur du Centre. L'objectif est de "parler de la diversité au sein de l’islam pour éviter des stéréotypes qui le considèrent selon un modèle unique qui ne correspond pas du tout à la réalité."
Aujourd'hui, les communautés musulmanes font face à de nouveaux défis: "la sécularisation de la société les impacte aussi. Il y a aussi des musulmans qui ont des doutes, qui deviennent athées ou qui ne fréquentent plus les mosquées", atteste Hansjörg Schmid. "Les associations sont en train de professionnaliser leur structure, de former leur personnel et nous y contribuons aussi à travers des formations et des mises en réseaux avec des acteurs étatiques."
Le centre célèbre son 10ᵉ anniversaire avec une soirée comprenant une table ronde et plusieurs ateliers. L'événement a lieu ce mardi sur le site de l'université de Pérolles. Les inscriptions sont limitées.