Voté en 2020, le Centre sportif de la Gruyère va de l'avant
Le futur complexe prévu sur le site du CO de La Tour-de-Trême pourrait être prêt en 2029. Parking, calendrier et coûts: on fait le point.

Le projet du Centre sportif de la Gruyère franchit une étape après plusieurs années de procédures. Accepté en septembre 2020 par les communes, le projet a notamment dû faire face à des enjeux liés à l’aménagement du site. Le plan d’aménagement de détail (PAD) est désormais à l’enquête publique complémentaire jusqu’au 23 février.
L'un des principaux points de blocage concernait le nombre de places de stationnement sur le site du CO de La Tour-de-Trême. Alors que 312 places existent actuellement, le canton réclamait une réduction à 120-160 places. Après négociations avec les autorités, un terrain d'entente a été trouvé à 227 places. "C'est un compromis pour lequel on peut aller de l'avant et où il n'y a pas forcément de perdants", explique Pascal Lauber, président de l'Association intercommunale des sports en Gruyère (AISG), maître d'ouvrage du futur centre.
Le projet architectural du complexe est prêt, mais attend encore la finalisation du plan d'infrastructure et de mobilité. Les deux dossiers seront soumis simultanément à l'enquête publique ce printemps.
Prêt pour la rentrée 2029?
Côté calendrier, l’ouverture du centre est désormais envisagée pour la rentrée scolaire 2029, sous réserve de l’obtention de tous les permis cette année et d’un début de chantier en 2027. Le coût du projet est actuellement estimé à 63 millions de francs, soit 8 millions de plus que prévu lors de la votation de 2020. Un surcoût que le président relativise: "Si je compare toujours au coût par habitant dans une région où la démographie augmente, il n’y a pas vraiment de mauvaises surprises," précise Pascal Lauber.
La patinoire pourra accueillir jusqu'à 500 personnes dans ses gradins et la piscine couverte de 25m de long sera aménagée avec 8 lignes d’eau, un bassin de plongeon, un bassin d’apprentissage avec fond mobile et une pataugeoire. Le centre bénéficiera en plus d'un second bâtiment doté de trois salles de gymnastique.


