J+S: le CF cède, les scouts et clubs sportifs respirent
Les contributions J+S pour l'année en cours et l'année prochaine ne seront finalement pas réduites. Les personnes concernées s'en réjouissent.

Mi-juin, l'annonce que les contributions pour les camps et les activités sportives, destinés aux écoliers et aux organisations de jeunesse, seraient réduites, a provoqué un choc. En raison du nombre croissant de jeunes et d'enfants profitant des offres Jeunesse +Sport (J+S), les fonds devenaient insuffisants. Heureusement, les fédérations sportives et de jeunesse peuvent souffler pour l'instant: le Conseil fédéral a finalement décidé de doter ce programme d'un budget de 20 millions de francs de plus que prévu, et il allouerait des fonds supplémentaires pour l'année prochaine.
"Avec l'essor des inscriptions, ces fonds sont cruciaux. Nous sommes soulagés", se réjouit Laurent Oberson, responsable de section des scouts de Düdingen. Ils pourront ainsi organiser les camps comme d'habitude. "Nous n'avons pas à craindre de devoir faire des coupes ou d'augmenter les cotisations", explique-t-il. "Nous voulons que le plus d'enfants possible profitent de nos activités."
Les clubs sportifs respirent aussi
Une bonne nouvelle également pour le monde du sport. "L'augmentation du budget apporte de la sécurité, surtout pour les nombreux bénévoles et dirigeants. Cette aide est indispensable. Nous pouvons ainsi mieux organiser notre avenir", explique David Krienbühl, président de l'association cantonale d'unihockey.
Christophe Delley, président de la Fédération fribourgeoise de football, comprend qu'il faut faire des économies partout, mais pour lui, réduire les subventions pour la jeunesse et les sports n'est pas la solution idéale. La sécurité financière est cruciale pour les clubs de football fribourgeois, car cela leur permet notamment de former des entraîneurs.
Vers 2026 et au-delà, la question du financement reste cependant ouverte. Les associations espèrent que cette tendance se maintiendra. Le Conseil fédéral a reconnu l'importance du sport pour les jeunes, qui va au-delà de la performance, incluant la cohésion sociale et l'avenir.