Le canton de Fribourg veut faire vivre le château de Bulle

Les locaux de la bâtisse accueilleront à l'avenir des espaces dédiés à l'art ou à la musique, mais aussi des services de l'Etat.

Le château de Bulle, construit au XIIIe siècle, est actuellement occupé par la seule préfecture de la Gruyère. © RadioFr.

L'Etat de Fribourg veut transformer et assainir les châteaux du canton: il a présenté lundi matin son projet. Première étape avec la forteresse de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère. De nombreuses surfaces sont vacantes depuis le départ, au milieu des années 2010, de la police et du Tribunal d'arrondissement.

De nouveaux services de l'Etat devraient donc prendre place dans le château du XIIIe siècle, comme l'état civil, le registre foncier de la Gruyère et une antenne du service de l'enfance et de la jeunesse. Le bâtiment comptera ainsi une cinquantaine d'employés dans son enceinte.

Un château vivant

Le but de ses travaux sont également de rendre accessibles au public des espaces d'une grande valeur patrimoniale comme le donjon et les prisons. Le château de Bulle sera aussi équipé pour accueillir des concerts et spectacles dans sa cour.

Le concours d'architecture a été lancé au début mai, les travaux devraient débuter à l'automne 2024. Les coûts sont estimés à 25 millions de francs.

Voir le reportage:

La Télé - Cloé Pichonnat
...