Le cinéma d'animation contre les violences conjugales

L'illustratrice fribourgeoise Louiza Becquelin a participé au projet "Brisons le silence!", diffusé ce mercredi sur la RTS.

Illustré par des artistes suisses, le projet aborde la multiplicité des violences conjugales. © Nous Prod

En Suisse, plus de 40% des femmes ont été victimes de violences conjugales. Derrière les chiffres, des témoignages évoquent les formes plurielles de ce phénomène, encore peu abordé dans l'espace public. Pour le visibiliser, le projet "Brisons le silence!" a mis en image sept récits, recueillis par des associations de terrain. Cette campagne est portée par la société lausannoise Nous Prod et l'institut DécadréE, spécialisé dans le traitement médiatique des violences sexistes. 

Parmi les témoignages portés à l'écran, le film "Première fois" traite des relations abusives chez les jeunes. Une problématique souvent occultée, selon son illustratrice Louiza Becquelin. "Imager les témoignages d'autres personnes ayant vécu des violences conjugales ou liées au genre est une expérience très prenante", précise encore l'artiste installée à Fribourg.

A découvrir

Les Romands pourront ainsi découvrir ce mercredi les sept courts métrages sur RTS1 et RTS2, et ensuite en replay. Illustrés par des artistes suisses, les films scénarisés, puis interprétés par des comédiennes abordent encore la notion de consentement, l'emprise psychologique ou encore le phénomène de dissociation.

Des fiches pédagogiques qui seront disponibles en ligne accompagnent le projet. Un financement participatif sera aussi officiellement lancé mercredi pour développer la campagne avec des événements, comme des projections ou encore des tables rondes. Objectif: récolter 35'000 francs, au moins.

Frapp - Alexia Nichele / lp
...