Séances de ciné gratuites en Valais: et à Fribourg?

Le Valais soutient le secteur du cinéma avec la gratuité des séances 3 jours par semaine jusqu'à Noël. Fribourg pas prêt à franchir le pas.

L'objectif visé par cette mesure en Valais est d'inciter le public à sortir, à renouer avec des activités culturelles qui n'ont pas retrouvé leur plein potentiel d'avant le Covid. © Pexels

L'objectif visé par le canton du Valais est d'inciter le public à sortir, à renouer avec des activités culturelles qui n'ont pas retrouvé leur plein potentiel d'avant le Covid. Il faut dire que la fréquentation des salles de cinéma a baissé de 35% entre 2019 et 2021, par exemple.

Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d'État en charge notamment des affaires culturelles, estime que ce modèle est adapté au canton du Valais, mais pas à celui de Fribourg. "La loi nous interdit de soutenir des prestations qui seraient gratuites pour le public. Mais on est en train de préparer une réforme de cette loi, donc c'est peut-être un élément qu'il faudra envisager de changer."

Trouver un compromis

Mais il semblerait que d'autres solutions soient envisageables. C'est en tout cas l'avis de Xavier Pattaroni, programmateur des salles Cinemotion, dont les succursales se trouvent à Fribourg, Bulle et Payerne. Il fait partie du comité de l'association du cinéma romand et du cinéma suisse, qui discute entre autres avec les autorités romandes des soutiens possibles au cinéma.

Xavier Pattaroni assure que justement, d'autres types d'aides pourraient être décidés, des soutiens efficaces et qui respecteraient la législation. "On pourrait concevoir que le canton de Fribourg n'offre pas la gratuité entière, mais prenne une partie en charge. Il y a plusieurs solutions, on peut tout imaginer et on est prêt à discuter."

En Valais, cette opération "retour à la normale" pour les milieux culturels affectés est financée par les crédits Covid, accordés par le Grand Conseil et le gouvernement. Le cinéma n'est d'ailleurs pas le seul organe soutenu: la manœuvre prévoit également d'offrir un livre d'un ou d'une auteur-e valaisan-ne à toute personne qui achète un livre en librairie. Il s'agit par ce biais de permettre aux habitants de redécouvrir la richesse de la littérature valaisanne.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation Web: Rémi Alt
...