Le CO de La Tour-de-Trême connait son nouveau directeur

Directeur ad intérim suite au licenciement tumultueux de Frédéric Ducrest, Jérôme Maradan, 43 ans, entre officiellement en poste.

Jérôme Maradan est entré en fonction le 1er juin. © Frapp

Après plusieurs mois de remous, le CO de La Tour-de-Trême connait enfin le nom de son nouveau directeur. Il s'agit du Fribourgeois Jérôme Maradan, adjoint de direction depuis 2013 et directeur ad intérim depuis novembre 2023. À l'origine de cette prise de fonction, un conflit entre le Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et Frédéric Ducrest, directeur depuis près de 20 ans. Suite à plusieurs désaccords, l'État avait décidé de licencier ce dernier.

Après plusieurs semaines de procédures, Jérôme Maradan a finalement été choisi pour reprendre officiellement le poste qu'il occupait depuis novembre. Membre du corps enseignant depuis 2004, l'originaire de Pont-la-Ville se réjouit de sa nomination. "Je suis ravi de pouvoir m'investir d'une manière différente au CO de La Tour-de-Trême", explique-t-il.

Bien qu'en place depuis quelques heures seulement, Jérome Maradan semble déjà savoir quelle orientation donner à son établissement. "Un grand enjeu dans l'école fribourgeoise, qui me tient à cœur, est l'intégration des élèves à besoins particuliers. On a déjà travaillé avec les enseignants sur cette thématique lors de mon intérim et c'est quelque chose que j'aimerais approfondir dans les années à venir", détaille-t-il.

Un avenir serein

Quant à la relation avec le SEnOF, pas d'inquiétude pour le Gruérien. "Je pense qu'on part sur une relation de confiance. Je suis résolument déterminé à ce que tout se passe bien pour les enseignants, les élèves et mes supérieurs. J'ai une totale confiance en l'avenir", conclut-il.

De son côté, l'État justifie son choix en indiquant que Jérôme Maradan "connaît bien les nombreux enjeux liés à la gestion d’une école, tant au niveau pédagogique qu’administratif" et qu'il "saura œuvrer pour le maintien et le développement d’un climat scolaire serein, propice aux apprentissages des élèves". Ce changement de direction intervient alors que le CO de La-Tour-de-Trême célèbre cette année son vingtième anniversaire.

Frapp - Théo Charrière
...