Le combat contre l'illettrisme reconnu à Fribourg
Alain Berset a attribué son don présidentiel à l'association Lire et Ecrire Fribourg, notamment. Sa directrice réagit à cette donation.
Frapp: Comment avez-vous appris la nouvelle?
Anne-Sophie Cosandey: On a reçu un mail du Département fédéral de l'Intérieur cet automne, qui nous demandait nos coordonnées bancaires. J'ai quand même appelé pour avoir quelques informations car je ne connaissais pas du tout ce fonds. On m'a dit qu'Alain Berset avait choisi la section fribourgeoise de Lire et Ecrire comme bénéficiaire du don présidentiel, ce qui a beaucoup touché notre équipes. C'est une telle reconnaissance! On a ensuite reçu une lettre, qui ne donnait pas le montant. On l'a découvert plus tard.
Le don se chiffre à 2000 francs. A quoi ce montant peut-il servir?
On travaille beaucoup avec du matériel informatique. Avec 2000 francs, on peut acheter un ou deux ordinateurs, on équipe nos salles avec des outils numériques.
A votre avis, qu'est-ce qui a touché Alain Berset dans votre combat?
En Suisse 1 personne sur 6 ne maîtrise pas suffisamment la lecture et l'écriture, qui sont des compétences de base au même titre que le calcul et l'utilisation des outils numériques. La fracture numérique, en particulier, est une cause très actuelle.